La défibrillation cardiaque consiste en la délivrance d’un choc électrique au ventricule.
Cette thérapie est délivrée par un défibrillateur cardiaque implantable, d’aspect similaire à celui d’un stimulateur cardiaque implantable composé de deux dispositifs médicaux :
La défibrillation cardiaque est prescrite aux patients présentant des fibrillations ou des tachycardies ventriculaires survenant de façon épisodique, lorsque les traitements anti-arythmiques usuels sont insuffisants.
Les indications de la pose d’un défibrillateur implantable sont disponibles dans l’avis de la commission d’évaluation des produits et prestations de la HAS publié en 2007 (CEPP-817 ) .
Il est constitué d’un boîtier de défibrillation contenant les programmes et les paramètres nécessaires à la surveillance et la détection d’anomalies du rythme cardiaque. Contrairement au stimulateur qui délivre de faibles impulsions électriques, le boîtier de défibrillation délivre un choc électrique de plus haute énergie.
En fonction du trouble identifié, différents modèles de défibrillateurs implantables sont proposés au patient :
Une sonde de défibrillation contient des fils conducteurs qui transmettent un choc électrique au muscle cardiaque en cas de tachycardie excessive ou de fibrillation ventriculaire et contient également des conducteurs de stimulation.
Elle est connectée au boîtier de défibrillation et reliée au muscle cardiaque, dans le ventricule droit. Pour certains patients, la sonde de défibrillation peut également remplir la fonction de sonde de stimulation. Ainsi une sonde de défibrillation pourra à la fois délivrer de faibles impulsions électriques à un patient stimulo-dépendant et délivrer un choc électrique en cas de tachycardie importante ou de fibrillation ventriculaire.
Les défibrillateurs sont implantés sous la peau, en-dessous de la clavicule, devant le muscle pectoral ou parfois en retrait du muscle pectoral.
Une sonde de défibrillation est conçue pour un usage permanent dans le muscle cardiaque.
De façon similaire aux sondes de stimulation, les sondes de défibrillation sont implantées par voie veineuse : veine sous-clavière, céphalique ou jugulaire, puis sont placées dans le ventricule droit.
Si le système est mono-chambre, seule la sonde de défibrillation est implantée. Si le système est double-chambre, une sonde de stimulation est ajoutée dans l’oreillette droite à la sonde de défibrillation. Si le système est triple-chambre, une sonde supplémentaire de stimulation (dite de « resynchronisation », car elle sert à resynchroniser les contractions du ventricule gauche avec celles du ventricule droit) est implantée au contact du ventricule gauche.
La Société Française de Cardiologie recommande de suivre les patients implantés tous les 6 mois. Cette fréquence peut varier en fonction de la durée de vie du défibrillateur et doit être augmentée soit lorsque le défibrillateur est proche de la période de remplacement, soit lorsqu’un problème particulier sur un dispositif est identifié.
L’arrêté du 27 octobre 2004 fixe les conditions que doivent remplir les centres implanteurs pour suivre les patients porteurs de défibrillateurs cardiaques implantables. Ces exigences portent sur :
En 2007, la Haute autorité de santé (HAS) a estimé la population concernée en France par les défibrillateurs cardiaques implantables pour les 3 années suivantes à environ 14000 patients par an. Cette estimation tient compte de tous les modèles de défibrillateurs implantables.
CEPP-817 - Défibrillateurs cardiaques automatiques implantables – avis de la CEPP (HAS, février 2007)