1 2 3 4 5

La surveillance des risques

La grossesse est une période particulière pendant laquelle la prise de médicaments doit être en général évitée. Il peut toutefois y avoir des exceptions, notamment en cas de maladie chronique ou si des médicaments sont prescrits dans le cadre de la grossesse.

Afin de s’assurer de la sécurité de la mère et de l’enfant à naître, il est indispensable de mettre en place les outils permettant la surveillance et l’évaluation des risques liés aux médicaments et à leur exposition pendant la grossesse et l’allaitement, mais également à leurs effets sur la fertilité (reproduction).

Cette surveillance permet le cas échéant de prendre des mesures de sécurité sanitaire nécessaires à ce que les bénéfices attendus soient toujours supérieurs aux risques encourus par la mère et son enfant à naitre.

A cette fin, l’ANSM dispose d’une série de dispositifs complémentaires ;

Une cellule dédiée au cœur de l’ANSM

La "Cellule Reproduction – Grossesse – Allaitement (RGA)",  installée au sein de l’ANSM à la direction de la surveillance, est dédiée à la mise en œuvre de la politique publique médicament et grossesse comprenant notamment l’évaluation et la surveillance des risques liés à l’exposition aux médicaments lors de la grossesse, de l’allaitement et sur la reproduction.

Composée de spécialistes aux compétences pluridisciplinaires, sa mission est d’apporter une expertise spécifique en préclinique,clinique et pharmacoépidémiologie, en lien avec les autres directions de l’Agence. Elle coordonne et pilote certains réseaux dédiés, porte des projets transversaux d’information et communication avec la direction de la communication, représente l’agence auprès de ses partenaires institutionnels.

La cellule RGA:

  • intervient notamment lors de demande ou de modifications d’autorisation de mise sur le marché en évaluant spécifiquement les données liées à la grossesse, à l’allaitement ou à la reproduction. Elle investigue les signaux d’alerte transmis par les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) ou issus de la littérature scientifique
  • coordonne les différents partenaires de l’ANSM sur ce domaine (réseau REGARDS et metaPreg et le comité scientifique permanent RGA)
  • participe à l’élaboration et la mise en place des mesures nécessaires à la réduction des risques identifiés (modifications de l’information sur les médicaments, communications grand public, fiches pratiques à destination des professionnels de santé, etc.).

L’organisation de la collégialité avec des experts externes

La cellule RGA de l’ANSM s’appuie sur l’expertise d’un comité scientifique permanent   "Reproduction, grossesse et allaitement" .  Ce comité est composé de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, sages-femmes…), de représentants d’associations de patients et de professionnels de la pharmacovigilance (CRPV). Il permet d’éclairer les décisions de l’Agence grâce à l’expérience de terrain de ses membres.

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPIPHARE   apporte également son expertise à travers la réalisation d’études d’utilisation et de risque à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS).

Partenariats avec des structures externes spécialisées

arrow

Exploitation de la base de connaissances metaPreg

L’ANSM et les Hospices Civils de Lyon ont signé en mars 2020 une convention de partenariat de 4 ans pour le développement et l’exploitation de l’outil metaPreg qui organise le partenariat financier, scientifique et administratif entre les signataires.

MetaPreg est une base de connaissances, développée par les Hospices Civils de Lyon et l’université Lyon 1. Elle permet un accès direct en ligne  aux résultats de méta-analyses de toutes les études comparatives publiées sur une substance médicamenteuse donnée et les risques en cas d’utilisation pendant la grossesse. L’objectif visé par l’équipe de Lyon est que la base soit implémentée de la totalité des études existantes au cours des 3 prochaines années.

En complément de la surveillance globale des médicaments, ce partenariat constitue un outil supplémentaire qui permet à l’ANSM de confirmer ou d’infirmer rapidement des signaux d’alerte potentiels déjà identifiés, de mener si nécessaire des investigations complémentaires, et le cas échéant, de mettre en place de mesures visant à réduire les risques.

Le programme de travail de Metapreg est établi à partir :

  • de la cartographie des risques réalisée par la cellule RGA, qui croise les données de risques liés à une utilisation pendant la grossesse avec le nombre de prescriptions chez les femmes enceintes,
  • des signaux d’alerte passés ou en cours issus de la surveillance réalisée par les CRPV, de  la veille de la littérature scientifique, des études de cohorte et  signaux européens ….
  • des dossiers réglementaires (demandes d’autorisations de mise sur le marché, rapport périodiques des laboratoires…) que l’ANSM va évaluer au cours de l’année,
  • de certaines pathologies chroniques/ traitements d’intérêt.

L’objectif est de disposer, à terme de l’implémentation de la base et de sa mise à jour régulière, de l’ensemble des données de la littérature sur toutes les substances actives des médicaments commercialisés en France.

Tous les résultats implémentés dans l’outil font l’objet d’une validation par les Hospices Civils de Lyon  et l’ANSM : les Hospices Civils de Lyon réalisent une double lecture des résultats et l’ANSM vérifie l’absence de signal d’alerte émergent au vu des autres données disponibles.

En cas de signal inattendu ou de confirmation d’un nouveau signal, les résultats sont discutés au sein du comité scientifique metaPreg, et si nécessaire avec les membres du comité scientifique permanent de l’ANSM. Ces discussions permettent d’éclairer l’ANSM dans ses décisions et sur les actions éventuelles à mener.

arrow

Réseau REGARDS

La cellule RGA de l’ANSM  pilote le réseau REGARDS (REproduction Gestation And Risk of DrugS). Ce réseau financé par l’ANSM et coordonné par le CHU de Toulouse,  réunit les entités spécialisées dans ce domaine, comme les CRPV, le Centre de référence des agents tératogènes (CRAT), les registres de malformations congénitales.

Ce réseau exploite régulièrement des cohortes de périnatalité (ELFE), de handicaps (RHE31) ou de femmes enceintes (EFEMERIS) afin d’effectuer des études épidémiologiques permettant de détecter ou confirmer rapidement des signaux potentiels en croisant différentes sources de données

La coordination de l’ensemble de ces outils et partenaires permet à l’ANSM d’utiliser au mieux l’ensemble des données disponibles en matière de reproduction, de grossesse et d’allaitement et de prendre les mesures les plus pertinentes au regard des risques identifiés.

1 2 3 4 5