Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPIPHARE
constitué fin 2018 par l’ANSM et la CNAM est une structure d’expertise publique en pharmaco-épidémiologie des produits de santé et sécurité sanitaire, autonome et réactive. Lire aussi |
Le GIS Expertise publique en épidémiologie des produits de santé a pour missions de :
Le GIS s’appuie sur un Conseil scientifique international, constitué de personnalités scientifiques indépendantes reconnues sur le plan international et présidé par le Professeur Bernard Bégaud :
Le Conseil scientifique valide la politique scientifique et le programme de travail. Il donne un avis sur la politique de partenariats du GIS et peut formuler des recommandations sur toute question scientifique et technique entrant dans son champ de compétence. Il rend un avis sur les orientations de financement d’équipes académiques pour la réalisation d’études ad-hoc.
Le Comité de direction établit et pilote la stratégie scientifique du GIS. Il est responsable de la conduite et de la mise en œuvre des missions du GIS et de toute question relative à l'activité du GIS. Il maintient des relations étroites avec l’ANSM et la CNAM et développe les échanges au niveau national et international.
Un comité de pilotage institutionnel associe le Comité de direction, la CNAM et l’ANSM. Il définit et met en œuvre les modalités de saisie du GIS pour la réalisation des études commanditées par l’un des établissements ou ses organismes de tutelle après validation par le Conseil scientifique. Il se réunit au moins deux fois par an.