Organisation

L'organisation interne

arrow

Consulter l'organigramme (19/02/2021) application/pdf (538 ko)

Nouvelle organisation de l’ANSM

L’ANSM agit au quotidien dans l’intérêt des patients pour assurer la sécurité d’emploi des produits de santé. Cette volonté, inscrite dans notre contrat d’objectifs et de performance signé avec l’Etat, se manifeste par notre politique d’ouverture aux usagers, notre stratégie de gestion de risques comme principe commun à toutes nos décisions et le renforcement de notre positionnement européen.

L’ANSM est dirigée par Christelle Ratignier-Carbonneil, Directrice générale depuis le 2 décembre 2020.

Christelle Ratignier-Carbonneil s’appuie dans ses missions sur une direction générale adjointe en charge des opérations (activités médicales, scientifiques et réglementaires, centre d’appui aux situations d’urgence aux alertes sanitaires et à la gestion de risques) et deux directions déléguées en charge des ressources et de l’informationnel (DRH, DAF, DSI, DMFR). Ces quatre directions ressources apportent à l’ensemble de l’Agence les moyens humains, financiers et logistiques, les procédures, méthodes et outils nécessaires pour mener à bien ses différentes missions. L’agence comptable complète cette organisation.

La Direction de la communication et de l’information (Dircom) est en charge, auprès de la directrice générale, de la définition et du pilotage de la stratégie de communication et d’information de l’ANSM auprès des agents en interne et de l’ensemble de nos publics en externe. La Dircom est particulièrement impliquée dans la politique de gestion de risques, la politique d’ouverture aux parties prenantes et l’ambition de l’ANSM de mener des politiques publiques.

Sont également placés auprès de la directrice générale :

Le 1er février 2021, l’ANSM a mis en place quatre nouveaux services pour ses publics qui concernent la direction générale en charge des opérations. Cette organisation fondée sur la collégialité, la transversalité et la simplification des échanges visent à toujours mieux répondre au quotidien à nos missions de santé publique et de sécurité sanitaire avec efficacité, engagement, transparence et agilité.

La Direction Europe et Innovation

Elle coordonne la politique d’innovation,  de recherche clinique et d’accès précoce et compassionnel en lien avec les directions médicales et la direction des métiers scientifiques et la mise en œuvre de la stratégie européenne en matière d’évaluation des médicaments. Elle est également chargée de représenter l’Agence dans les principaux comités européens (CHMP, PRAC, CMDh, SAWP, CAT, HMA) où elle porte une vision intégrée de l’accès à l’innovation, en France et en Europe.

La Direction des Autorisations

Avec un pilotage centralisé et coordonné des dossiers d’autorisation de mise sur le marché, d’essais cliniques, d’accès précoce, son rôle est de sécuriser et harmoniser le processus d’autorisation des médicaments,  notamment en introduisant une analyse de risques dans l’instruction des dossiers et en garantissant le pilotage des priorités et des délais, dans l’intérêt des patients. Elle constitue désormais le point d’entrée unique pour les industries et les opérateurs de santé.

La Direction des Métiers Scientifiques

Son rôle est de sécuriser la qualité des produits en intégrant une approche pluridisciplinaire dans l’évaluation des produits et l’instruction des dossiers. En ce sens, elle porte l’ouverture aux parties prenantes visant à renforcer la confiance sur les sujets relatifs à la toxicité et la qualité pharmaceutique des produits biologiques et chimiques. Elle veille à la santé des produits».

Les Directions Médicales Médicaments

Les directions médicales sont une évolution des directions produits. Au nombre de deux, avec des champs répartis par gamme thérapeutique,  leur organisation a été repensée en lien avec la direction des autorisations et la direction des métiers scientifiques pour permettre un dialogue renforcé avec les usagers dans le cadre de l’instruction des dossiers mais aussi grâce à l’animation collégiale des comités permanents qui relèvent de leur domaine d’activité. En cela, elles participent à l’ouverture aux parties prenantes par un dialogue permanent avec les associations de patients et les représentants des professionnels de santé. La Direction Médicale Dispositifs médicaux et Dispositifs de diagnostic in vitro suit ce même schéma.

La Direction de la Surveillance, la Direction des Contrôles, la Direction de l’Inspection et la Direction des Affaires Juridiques et Réglementaires complètent le dispositif de surveillance et de sécurité d’emploi des produits de santé.

Lire aussi