Plateformes en épidémiologies des produits de santé

Appel à candidatures 2014 - Résultats

L’ANSM a lancé en mars 2014 un appel à candidatures pour sélectionner et financer la mise en place de plateformes en épidémiologie des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) indépendantes de l’industrie.

L’objectif de cet appel à candidatures était de poursuivre la démarche initiée par l’ANSM en renforçant la réalisation d’études en France sur l’usage des produits de santé et leur sécurité d’emploi en vie réelle.

Un jury scientifique international s’est réuni pour analyser les 7 candidatures reçues. Après l’étude de l’ensemble de ces dossiers et l'audition des candidats, le jury a soumis au Directeur général de l’ANSM les deux candidatures retenues :

  • l’équipe du Professeur Emmanuel Oger (service de pharmacologie et de toxicologie du CHU de Rennes) propose un travail conjoint avec une unité Inserm (Inserm UMR 1018 Villejuif), l’Institut de recherche technologique B-com et l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA). Un réseau de centres régionaux de pharmacovigilance est également impliqué dans cette plateforme.
  • la candidature du Professeur Antoine Pariente du département hospitalo-universitaire de pharmacologie de Bordeaux implique également deux équipes Inserm bordelaises (Inserm U657 et 897) ainsi que l’Unité Inserm UMR912 de Marseille.

Ces plateformes regroupent des compétences techniques et scientifiques et disposent de capacités logistiques et informatiques pour mener des études à partir de très grandes bases de données en santé et des grandes cohortes nationales.

Elles devront également contribuer au renforcement de l’enseignement et de la formation en pharmacoépidémiologie.

Lire aussi