L’ANSM fixe les règles de bonnes pratiques relatives au prélèvement de tissus et de cellules issus du corps humain utilisés à des fins thérapeutiques, par décision de son directeur général.
(Article L. 1245-6 du Code du CSP)
Les nouvelles règles de bonnes pratiques fixées par la décision du 07/02/2020 (13/02/2020) (539 ko) entreront en vigueur dans un délai de six mois à compter de leur publication.
L’actualisation de ces règles a pour objectifs de:
- mettre à jour le référentiel réglementaire applicable aux professionnels de santé impliqués dans la gestion des prélèvements des tissus et des cellules pour le rendre plus adapté à leur activité ;
- renforcer la maîtrise de la sécurité des donneurs et de la qualité des tissus et cellules prélevés par les opérateurs, en prenant en compte tant l’évolution du contexte sanitaire général dans les établissements concernés que les retours d’expérience des banques de tissus et des unités de thérapie cellulaire, principaux destinataires des prélèvements réalisés
Cette décision, qui a pris en compte les commentaires issus de la consultation publique, est le fruit d’une collaboration étroite avec l’Agence de la Biomédecine (ABM).
Les bonnes pratiques s’articulent en trois parties : les dispositions communes (partie A) complétées de dispositions spécifiques pour les tissus (partie B) et de dispositions spécifiques pour les cellules (partie C).
Les dispositions communes s’appliquent à toutes les activités de prélèvement de tissus et de cellules.
Lire aussi
- La
décision du 27 octobre 2010
(05/05/2017) (327 ko) définissant les règles de bonnes pratiques relatives à la préparation, à la conservation, au transport, à la distribution et à la cession des tissus, des cellules et des préparations de thérapie cellulaire a été publiée au BOS N°2010/11 du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé du 15 décembre 2010.
- La décision du 5 mai 2017 du directeur général de l'ANSM
(05/05/2017) (1055 ko) modifie les bonnes pratiques relatives à la préparation, à la conservation, au transport, à la distribution et à la cession des tissus, des cellules et des préparations de thérapie cellulaire.