(Articles L.5312-4-1, L.5471-1, R.5312-2 et .R.5471-1 CSP) Le directeur général de l’ANSM peut prononcer des sanctions financières à l’encontre des auteurs des manquements prévus aux articles L.5421-8, L.5422-18, L.5423-8, L.5461-9, L.5462-8, R.5461-4, R.5462-4 du code de la santé publique. Ces sanctions ont vocation à s’appliquer sans préjudice de la mise en œuvre des pouvoirs de police sanitaire propre à chaque secteur d’activité et produit concerné. |
Sur la base d’inspections, de résultats de contrôles ou d’éléments mettant en évidence des manquements au code de la santé publique, le directeur général de l’ANSM peut engager la procédure de sanction financière.
Une procédure contradictoire avec l’opérateur concerné par la sanction est effectuée. Elle a notamment pour but de :
La sanction est prononcée par le directeur général de l’ANSM.
Lorsque la situation n’a pas été régularisée dans le délai imparti par l’ANSM, elle peut être assortie d’astreintes journalières.
Les montants des sanctions financières et des astreintes sont versés au Trésor Public après réception du titre de recouvrement.
Les sanctions financières sont susceptibles d’être publiées sur le site internet de l’ANSM pendant un mois ou jusqu’à la régularisation de la situation.
Les montants des sanctions financières sont fixés, en fonction du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise ou du chiffre d’affaire réalisé pour le produit ou groupe de produits concernés et de la nature des manquements relevés ou constatés par l’ANSM.
Ce chiffre d’affaire s’entend comme le chiffre d’affaire hors taxe réalisé en France (hors exportation).
Ce montant est déterminé selon les modalités décrites dans les lignes directrices relatives à la méthode de détermination des sanctions financières :