Unmédicament à base de plantes
est un médicament dont la substance active est exclusivement une ou plusieurs substances végétales
ou préparation à base de plantes
ou une association
de plusieurs substances végétales ou préparations à base de plantes. Il peut se présenter sous la forme d’une spécialité pharmaceutique , d'une préparation pharmaceutique (magistrale ou officinale), ou de drogues végétales. |
Une spécialité pharmaceutique est un médicament préparé à l'avance, présenté sous un conditionnement particulier et caractérisé par une dénomination spéciale.
Une spécialité pharmaceutique à base de plante(s)
est un médicament dont la substance active est d’origine végétale c’est-à-dire fabriquée à partir d’une ou plusieurs plantes.
La substance active peut être concentrée, sous la forme d’extrait par exemple, fabriquée à partir d’une partie de la plante (feuilles, racines …) ou de la plante entière.
Sa mise sur le marché français dépend de la délivrance d'une AMM ou d’un enregistrement par l'ANSM .
Les préparations sont des médicaments préparés en pharmacie pour les besoins spécifiques d’un ou plusieurs patients.
On distingue deux types de préparations réalisées à partir de plantes médicinales, d’extraits ou d’huiles essentielles :
Les préparations magistrales : réalisées pour un patient particulier selon une prescription médicale, en raison de l’absence de spécialité disponible ou adaptée. Elles sont préparées par une pharmacie d’officine ou par une pharmacie à usage intérieur d’un établissement de santé (pharmacie hospitalière…).
Les préparations officinales : inscrites à la pharmacopée ou au formulaire national, elles sont préparées en pharmacie d’officine et destinées à être dispensées directement aux patients de cette pharmacie.
Ξ Cas particulier : les tisanes
Les pharmaciens d’officine peuvent réaliser des mélanges pour tisanes sous forme de préparations officinales, selon les conditions décrites dans la monographie du Formulaire national.
Toutes les préparations, magistrales et officinales sont réalisées et délivrées sous la responsabilité d’un pharmacien dans le respect des bonnes pratiques de préparation.
Un mélange de plantes médicinales a le statut de préparation.
Les plantes médicinales vendues en vrac ne sont pas des préparations. |
Les drogues végétales sont des plantes médicinales, aromatiques et leur dérivés qui sont délivrées en vrac, en l'état ou sous la forme de préparations (extraits ou huiles essentielles)
Elles peuvent être utilisées entière ou sous forme d'une partie de plante et possèdent des propriétés médicamenteuses.
La Pharmacopée française précise qu'elles peuvent également avoir des usages alimentaires, condimentaires ou hygiéniques.
Ξ Cas particulier de drogues végétales : les huiles essentielles
Les médicaments à base de plantes , comme tous les autres médicaments, sont délivrés par les pharmacies d’officine, ou sur les sites internet des officines de pharmacie déclarées.
Les plantes médicinales peuvent être utilisées pour la fabrication des médicaments, mais peuvent également être délivrées en vrac ou sous forme de préparations pharmaceutiques par les officines de pharmacie.
Certaines plantes médicinales ayant un usage thérapeutique sont identifiées dans une liste publiée dans la pharmacopée française et sont réservées à la vente en pharmacie : la vente des plantes médicinales inscrites à la pharmacopée française est réservée aux pharmaciens, sous réserve des dérogations établies par décret (Art L.4211-1 5°du CSP)