L'exercice de toute activité de préparation, conservation, distribution, ou cession de médicaments de thérapie innovante préparés ponctuellement (y compris les médicaments expérimentaux) est soumis à une autorisation préalable.
L'autorisation initiale, l’autorisation de modification ou le renouvellement de l'autorisation d’un établissement ou organisme, est délivrée par le directeur général de l’ANSM.
Ce processus à la fois administratif et technique s'insère dans le cadre réglementaire fixé par le code de la santé publique et les bonnes pratiques; il se déroule en trois étapes.
Les établissements autorisés doivent transmettre à l’ANSM un rapport d’activité annuel.
En savoir plus sur les aspects réglementaires - Dispositions des articles L. 4211-9-1 et R. 4211-32 et suivants du code de la santé publique faisant suite à l’adoption du règlement (CE) n° 1394/2007 du Parlement européen et du Conseil du 13 novembre 2007 concernant les médicaments de thérapie innovante et modifiant la directive 2001/83/CE ainsi que le règlement (CE) n° 726/2004. - Article L. 5121-5 alinéa 3 du CSP (Bonnes Pratiques) - Articles R. 4211-47 et R 4211-62 du CSP (Rapport d’activité annuel ) |
La soumission d'un dossier de demande (autorisation Initiale, modification d'autorisation, renouvellement d'autorisation) par l'établissement ou l'organisme demandeur est faite auprès du directeur général de l’ANSM.
Le contenu du dossier est fixé par l'arrêté du 4 février 2013
Envoyer le dossier complété à :
ANSM
Le courrier accusant réception du dossier adressé au demandeur précisera : |
L'instruction technique de la demande peut prendre des formes différentes, éventuellement cumulatives.
Il peut s'agir :
Parallèlement à cette instruction technique, l'ANSM transmet pour avis un dossier complet à l’Agence de Biomédecine (ABM).
(en application de l’article R. 4211-35 du CSP)
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Une décision portant autorisation de l'activité ou de rejet de la demande d'autorisation, de renouvellement ou de modification, est établie suivant la conclusion de l'instruction technique et l'avis émanant de l'ABM.
L’ autorisation, donnée pour cinq ans et renouvelable, comporte deux parties :
L'ANSM publie la liste régulièrement mise à jour des établissements ou organismes autorisés MTI PP.
(point III de l’article R. 4211-36 du CSP)
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Le rapport d’activité annuel d’établissement est réalisé via un questionnaire sur la plateforme Démarches Simplifiées. Il est possible d'éditer et d'enregistrer un document PDF reprenant l’ensemble des données transmises. Cette démarche nécessite la création d’un compte (adresse courriel et mot de passe). Consultez le Guide d’aide à la saisie (02/01/2020) (506 ko) |