Modalités de reprise de la périodicité réglementaire des contrôles de qualité Suite au passage en stade 3 de l'épidémie de COVID 19 et des mesures de confinement annoncées par le chef de l'état lundi 16 mars nous vous indiquions que la périodicité des contrôles de qualité externes (CQE), des audits de contrôle interne et externe, ainsi que des contrôles internes (CQI) pouvait être aménagée, tant que ces mesures n’étaient pas levées et qu’il n’était pas nécessaire de signaler à l'ANSM les contrôles programmés qui n’avaient pas été réalisés. Afin de reprendre la périodicité des contrôles de qualité telle que définie dans la réglementation, vous trouverez ICI des informations sur les modalités de cette reprise. |
Contrôle de qualité
Le contrôle de qualité d’un dispositif médical est défini comme l’ensemble des opérations destinées à évaluer le maintien des performances revendiquées par le fabricant ou, le cas échéant, fixées par le directeur général de l’ANSM.
Deux types de contrôles de qualité sont prévus :
Exploitant
L’exploitant d’un dispositif médical est, toute personne physique ou morale assurant la responsabilité juridique de l'activité requérant l'utilisation de ce dispositif ou rendant ce dispositif accessible aux tiers.
OCQE
Les organismes de contrôle de qualité externe sont des organismes accrédités pour la mise en œuvre des contrôles de qualité externe au regard notamment des garanties qu’ils présentent en termes de confidentialité, d'impartialité et d'indépendance.
La liste des dispositifs médicaux soumis à l'obligation de contrôle de qualité interne et la liste des dispositifs médicaux soumis au contrôle de qualité externe devront être fixées par décision du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et publiée sur le site internet de l'agence.
A l’heure actuelle, ces listes sont fixées par l’arrêté du 3 mars 2003 fixant la liste des dispositifs médicaux soumis à l’obligation de maintenance et au contrôle de qualité. Ces dernières sont reportées ci-dessous.
Dispositifs soumis au contrôle de qualité interne et externe
(Art. R5212-27 et Art. R5212-27-1 du CSP)
Pour tous les dispositifs médicaux soumis à obligation de contrôle de qualité externe et/ou interne, le directeur général de l’ANSM fixe par décision, au choix, en fonction des dispositifs :
Ces décisions sont publiées sur le site de l’ANSM.
Pour les dispositifs médicaux soumis à obligation de contrôle de qualité externe et/ou interne et utilisés lors des expositions à des rayonnements ionisants, les dispositions complémentaires suivantes s’appliquent :
(Art. R5212-31 à R5212-34 du CSP)
Responsabilités de l’exploitant
L’exploitant est responsable de la mise en œuvre des contrôles de qualité interne et externe selon les modalités et la périodicité prévues par les décisions de l’ANSM relatives à chaque type de dispositifs. Par ailleurs, dans le cas des dispositifs utilisés lors des expositions à des rayonnements ionisants qui n’entrent dans le champ d’aucune décision, l’exploitant est responsable de la mise en œuvre du contrôle de qualité interne prévu par le fabricant.
Le directeur général de l'ANSM peut mettre en demeure, tout exploitant d'un dispositif médical soumis à obligation de contrôle de qualité, d'y faire procéder.
Contrôle de qualité externe et rapport associé
A la suite de chaque contrôle de qualité externe, un rapport sur le maintien des performances du dispositif contrôlé est établi. Il mentionne des informations relatives :
L’exemplaire remis à l’exploitant est consigné dans le registre de traçabilité des opérations de maintenance et de contrôle .
Constatation de dégradations des performances ou des caractéristiques du dispositif
Dans le cas d’une constatation de dégradation des performances ou des caractéristiques d’un dispositif médical, l’exploitant prend les mesures appropriées relatives à l’utilisation et procède à la remise en conformité du dispositif conformément aux dispositions prévues par les décisions de l’ANSM.
Si les dégradations sont susceptibles d’entraîner un risque d’incident grave au sens de la matériovigilance, un signalement à l’agence régionale de santé (ARS) dans le ressort de laquelle l’exploitant est établi est obligatoire. Par ailleurs, ce signalement, accompagné du rapport de contrôle dans le cas du contrôle de qualité externe, est adressé à l’ANSM.
Remise en conformité et contre-visite
Dans le cas du contrôle de qualité externe, la remise en conformité des dispositifs est attestée par les résultats conformes d’une contre-visite réalisée sur le dispositif. Néanmoins, si, après cette contre-visite, les performances attendues du dispositif ne sont toujours pas atteintes, l’organisme accrédité informe le directeur général de l’ANSM et l’ARS dans le ressort de laquelle l’exploitant est établi.
Dans le cas des dégradations des performances ou des caractéristiques susceptibles d’entraîner un incident grave, l’exploitant notifie au directeur général de l’ANSM et à l’ARS dans le ressort de laquelle l’exploitant est établi, la remise en conformité du dispositif médical ou sa mise hors service définitive. En cas de remise en conformité, si le dispositif médical a fait l’objet d’un contrôle de qualité externe, l’exploitant communique à l’ANSM le rapport de contrôle relatif à la contre-visite.
Les organismes de contrôle de qualité externe établissent un rapport annuel d'activité qu'ils communiquent à l’ANSM. Cette dernière collige ces informations pour rédiger un bilan annuel d’activité du contrôle de qualité des dispositifs médicaux. Vous trouverez, ci-dessous, les bilans annuels disponibles.
L’ANSM s’est dotée d’une instance nommée comité de contrôle de qualité des dispositifs médicaux destinée à donner des avis relatifs au contrôle de qualité des dispositifs médicaux.
Contact Les signalements de non-conformité, les rapports de remise en conformité ainsi que toutes questions relatives au contrôle de qualité des dispositifs médicaux peuvent être adressées par email à : CQDM@ansm.sante.fr |