La Pharmacopée est un ouvrage réglementaire destiné aux professionnels de santé qui définit :
L’ensemble des critères permettant d’assurer un contrôle de la qualité optimale est regroupé et publié sous forme de monographies.
Ces textes font autorité pour toute substance ou formule figurant dans la pharmacopée : ils constituent un référentiel opposable régulièrement mis à jour.
La Pharmacopée comprend :
La Pharmacopée française actuellement en vigueur est la 11e édition.
Elle est constituée des seuls textes strictement nationaux applicables par voie d'arrêtés ministériels publiés au Journal officiel de la République française jusqu'à fin 2016 et pris sous forme de décisions du directeur général de l'ANSM et publiées sur notre site Internet depuis le 1er janvier 2017 .
Elle est préparée et publiée par l’ANSM.
Depuis la 11e édition, elle est disponible uniquement en ligne. Elle est gratuite.
Les textes sont en français, à l’exception de certains textes de souches pour préparations homéopathiques publiés en français et en anglais (les textes en version anglaise ne sont pas opposables).
|
La Pharmacopée européenne actuellement en vigueur est la 10ème édition.
Elle est constituée de textes applicables réglementairement à l’ensemble des 38 états membres de l’Union européenne signataires de la Convention relative à l’élaboration de la Pharmacopée européenne. Cette Pharmacopée est complétée, pour certains états dont la France, par une Pharmacopée nationale.
Elle est préparée et publiée par la DEQM (Direction Européenne de la Qualité du Médicament & soins de santé).
Elle est payante et disponible en ligne, sous format papier et sur clé USB.
Les textes sont publiés en français et en anglais.
La Pharmacopée américaine
(ou USP) et la Pharmacopée japonaise
(ou JP) sont avec la Pharmacopée européenne les trois référentiels intégrés dans le système d’harmonisation internationale des normes.
D’autres pharmacopées, sans avoir le même statut juridique, sont publiées par différents états du monde (Brésil, Inde, Chine…).