La publicité auprès du grand public est possible uniquement s’il s’agit de DM de classes I et II a.
Ces publicités font l’objet d’un contrôle a posteriori
et ne nécessitent pas de dépôt à l’ANSM.
La publicité auprès du public est interdite pour les DM de classe II b et III remboursables.
DM non remboursables
La publicité auprès du grand public est possible. Elle est soumise à un contrôle a priori
si les dispositifs médicaux sont inscrits sur la liste des DM présentant un risque important pour la santé humaine.
Les publicités pour les autres DM non remboursables font l’objet d’un contrôle a posteriori et ne nécessitent pas de dépôt à l’ANSM.
La publicité auprès des professionnels de santé pour les DM (remboursables et non remboursables) est soumise à un contrôle a priori pour ceux inscrits sur une liste de DM présentant un risque important pour la santé.
Les publicités auprès des professionnels de santé pour les autres DM feront l’objet d’un contrôle a posteriori et ne nécessitent pas de dépôt à l’ANSM.
La publicité portant sur les dispositifs d’autodiagnostic est soumise à un contrôle a priori et nécessite le dépôt d’une demande préalable à l’ANSM.
La publicité auprès des professionnels de santé pour les DMDIV (quelle que soit la cible ou le régime de remboursement) est soumise à un contrôle a priori pour ceux inscrits sur une liste de DMDIV dont la défaillance est susceptible de causer un risque grave pour la santé.
Les publicités pour les autres DMDIV font l’objet d’un contrôle a posteriori et ne nécessitent pas de dépôt à l’ANSM.
en savoir plus : Publicités nécessitant une demande d’autorisation préalable
Il s’agit de toute forme d’information (y compris le démarchage), de prospection ou d’incitation visant à promouvoir :
L’information que les pharmaciens gérant une pharmacie à usage intérieur dispensent dans le cadre de leurs fonctions n'est pas concernée.
Sont exclus :
Certains supports peuvent être exclus du champ de contrôle de la publicité s’ils constituent :
en savoir plus : Supports ou documents non qualifiés de publicités - recommandations pour la publicité des DM/DMDIV
Tout opérateur qui diffuse une publicité pour un DM/DMDIV doit se mettre en conformité avec ces dispositions.
Ces dispositions s'appliquent donc au fabricant, mandataire, ainsi que toute personne qui se livre à la fabrication, à la distribution ou à l’importation y compris les pharmaciens, prestataires de services et distributeurs de matériels, opticien, audioprothésistes...
Publicité des DM
Publicité des DMDIV