Chaque produit cosmétique mis sur marché comporte sur son récipient et son emballage la mention d’une date de durabilité minimale
.
(article 19 du règlement (CE) N° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques (règlement cosmétique)
La date de durabilité minimale est la date jusqu’à laquelle le produit cosmétique, conservé dans des conditions appropriées, continue à remplir sa fonction initiale et reste sûr pour la santé humaine. |
> l'indication de la date de durabilité est obligatoire
La date se compose de l’indication, en clair et dans l'ordre:
En cas de besoin, ces mentions sont complétées par l'indication des conditions qui doivent être remplies pour assurer la durabilité indiquée.
> l'indication de la date de durabilité minimale n'est pas obligatoire
Les symboles à utiliser figurent à l'annexe VII du règlement cosmétique.
La mesure d’étiquetage relative à la Période après ouverture (PAO) pour les produits dont la durabilité minimale excède trente mois, a conduit l’Agence à élaborer une recommandation, approuvée par la Commission de Cosmétologie en 2006.
Cette recommandation permet de déterminer une PAO de façon théorique. Elle comporte un chapitre relatif aux pré-requis nécessaires à l’estimation d’une PAO. En effet, une PAO ne peut être établie qu’à partir du moment où le produit :
Préalablement, le produit cosmétique a fait la preuve de sa stabilité physico-chimique et microbiologique pour une durabilité supérieure à trente mois :
Un
exemple méthodologique
d’analyse de criticité
d’un produit est proposé.
|