Le document "Communication sur le risque lié à un arrêt de perfusion lors d’un traitement par pompe à insuline externe" a été réalisé en collaboration avec le secteur paramédical de l'Association de Langue Française pour l'Etude du Diabète et des Maladies Métaboliques (Alfediam paramédical).
Un stylo injecteur est un moyen simple d’injecter l’insuline, il est constitué d’une cartouche d’insuline située à l’intérieur du stylo, d’un dispositif permettant de régler la dose d’insuline à administrer et d’assurer l’injection de l’insuline.
Deux types de stylos injecteurs sont disponibles :
Ces stylos sont conçus pour une utilisation individuelle par le patient, dans le cadre d’une auto-administration sous-cutanée.
L’administration sous cutanée de l’insuline nécessite l’utilisation d’aiguilles. Les aiguilles sont des articles stériles à usage unique.
La longueur et le diamètre des aiguilles ont été considérablement réduits (8 à 12 mm / 0,25 à 0,36 mm), ce qui a permis aux patients d’effectuer des injections plus précises mais également d’améliorer leur confort.
Il existe également des aiguilles de 5 à 6 mm réservées aux enfants chez qui l’épaisseur de la peau est faible.
Le stylo injecteur offre une utilisation pratique et facile. Des dysfonctionnements du piston, du porte-cartouche ou autres peuvent malgré tout être à l’origine de l’administration de doses incorrectes d’insuline.
L'insuline lispro, HUMALOG® (insuline d’action rapide) est disponible sous 2 concentrations (RCP ) :
L'insuline glargine (insuline d’action lente) est disponible sous 2 concentrations (RCP ) :
L’ANSM reçoit des signalements d’erreurs avérées et de risque d’erreurs avec les insulines à une nouvelle concentration > 100 UI/mL.Des documents et outils, à destination des professionnels de santé et patients rappellent le bon usage et la sécurité d’emploi de ces insulines concentrées > 100 UI/mL
Eviter les erreurs ou risques d’erreur avec les insuline à concentration >100 UI/mL Insuline Lispro
Insuline glargine
Lire aussi : |