Les médicaments à base de plantes ne peuvent être commercialisés sans une autorisation délivrée par l'ANSM .
Un médicament à base de plantes peut être autorisé selon trois modalités.
Les monographies de l’Union Européenne publiées par l’Agence européenne du médicament (EMA-European Medicins Agency) facilitent et harmonisent le processus d'autorisation entre les différents états membres. |
La sécurité et l’efficacité du médicament sont démontrées sur la base d’essais non cliniques et cliniques. Les résultats des essais pharmaceutiques et non-cliniques sont fournis. (Art. R 5121 et R 5121-25 CSP) → L’ANSM délivre une AMM |
Le format de la demande répond aux exigences de présentation pour les demandes d’AMM standards (modules 1 à 5).
Le dossier dit "complet" contient notamment :
Le niveau de sécurité est considéré comme acceptable et l’efficacité est reconnue sur la base de l’usage. → L’ANSM délivre une AMM Ces spécialités autorisées sur la base d’un usage médical bien établi peuvent faire l'objet d'une inscription sur le répertoire générique à base de plantes dans les conditions prévues par le décret n°2016-469 du 14 avril 2016. |
Le demandeur démontre, par référence à une documentation bibliographique appropriée, que la demande porte sur une spécialité dont la ou les substances actives :
Le dossier de soumission simplifié contient les modules 1 à 5 :
L’efficacité est considérée comme plausible sur la base de la longue utilisation et de l’expérience. La sécurité est documentée sur la base d’un rapport d’expert et de données de sécurité. Le cas échéant des essais supplémentaires peuvent être demandés. → L’ANSM délivre un ENREGISTREMENT |
Cette procédure d’autorisation simplifiée est prévue pour les médicaments qualifiés de "médicaments traditionnels à base de plantes" lorsqu’ils satisfont aux 5 critères cumulatifs suivants :
Le dossier soumis comporte 5 modules, mais le demandeur n’a pas à verser les résultats des essais non-cliniques et cliniques
Il doit à la place fournir
Le contenu du dossier de demande d’enregistrement est défini par l’article R5121-107-4.
A noter
Par dérogation à la définition du médicament à base de plantes, les médicaments traditionnels à base de plantes peuvent contenir des vitamines et minéraux à condition que leur action soit accessoire à celle des substances actives à base de plantes. (Art. R.5121-107-3 CSP) |
Le comité d’experts scientifiques européens dans le domaine des médicaments à base de plantes appelé Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC) facilite l’harmonisation de l'enregistrement et l'autorisation des médicaments à base de plantes par tous les Etats membres.
(Directive européenne 2001/83/CE modifiée par la Directive 2004/24/CE
)
Au sein de l’Agence européenne des médicaments, il est chargé d'établir les monographies communautaires de plantes médicinales et la liste communautaire de préparations ou de substances à base de plantes.
Les monographies communautaires
constituent une base de connaissances commune qui facilite l’élaboration d’un dossier d’enregistrement dans tous les Etats membres.
Elles concernent des substances végétales répondant à certaines conditions, telles un usage médical d'une durée suffisamment longue au sein de l’Union européenne.
Elles peuvent décrire pour une plante un usage traditionnel et un usage bien établi en fonction du type de préparation (poudre, extrait…)
Lors de l'instruction des demandes d'enregistrement, le directeur général de l'agence tient compte de l'existence des monographies communautaires.
Si elles ne sont pas disponibles il peut se référer à d'autres monographies, publications ou données appropriées.
(Art. R5121-107-7)
Pour les demandes d'enregistrement d'une substance végétale, d'une préparation à base de plantes ou d'une association de celles-ci inscrites sur la liste communautaire , le demandeur est dispensé de fournir :
(Application Article 16 septies de la directive 2001/ 83/ CE du 6 /11/ 2001 et Art. R. 5121-107-6 su CSP)