Les nouveaux anticoagulants oraux (NACO), dont le mode d’action diffère de celui des antivitamines K (AVK), ont une autorisation de mise sur le marché européenne. Ils sont autorisés pour prévenir la survenue d’accidents thromboemboliques, notamment les accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les patients adultes avec fibrillation auriculaire non valvulaire. ( Prévention de l'accident vasculaire cérébral (AVC) et de l'embolie systémique (ES) chez les patients adultes présentant une fibrillation atriale non valvulaire associée à un ou plusieurs facteurs de risque)
L’Agence des médicaments européenne (EMA) et l’ANSM sont particulièrement vigilantes à la surveillance de ces nouvelles molécules pour lesquels les risques de mésusage et de iatrogénie restent importants. De ce fait, l’EMA et l’ANSM ont mis en place une surveillance renforcée de ces produits.
Le plan d’actions mis en place par l’ANSM comporte plusieurs volets : information, suivi de pharmacovigilance, études de pharmaco-épidémiologiques, groupe de travail et échanges avec les sociétés savantes.
Etudes de pharmaco-épidémiologie menées par la CNAMTS et l’ANSM
Ces études comparent les risques observés avec les deux classes d’anticoagulants (AVK et AOD).