Vous pouvez joindre nos services :
|
Les MOT sont utilisés dans le cadre de la santé publique, à des fins de :
Les agents pathogènes humains et les toxines présentent un risque réel pour la santé et la sécurité humaines, en raison d’un éventuel rejet, soit accidentel (notion de sécurité biologique ), soit intentionnel (notion de sûreté biologique ).
Le rejet accidentel peut résulter d’un confinement non adéquat et non sécuritaire d’un agent pathogène à cause d’un stockage, d’un usage, d’un transfert ou d’une élimination non maitrisé. Un rejet intentionnel pourrait résulter du manque de mesures de sécurité appropriées.
Pour réduire les risques de sécurité et de sûreté biologiques et mieux protéger la santé et la sécurité de la population, tout en permettant les progrès de la science et de la recherche, le législateur a adopté en 2001 puis actualisé en 2010 des textes réglementaires portant sur les micro-organismes et toxines définis par l’arrêté du 30 avril 2012.
Ces textes définissent des conditions et un régime d’autorisation pour toute opération de production, fabrication, transport, importation, exportation, détention, offre, cession, acquisition et emploi des micro-organismes et toxines.
L’ANSM délivre et administre les autorisations relatives à toutes ces opérations sur les micro-organismes et toxines. Elle intervient également en effectuant des inspections des installations où les opérations sont réalisées.
La délivrance d’autorisation selon les dispositions du décret de 2010 est applicable depuis le 1er juillet 2012, date à laquelle l’arrêté du 30 juillet 2004 a été abrogé. Les anciennes autorisations sont toujours valables dans l’attente de la délivrance par l’ANSM des nouvelles autorisations, uniquement si le titulaire a déposé un nouveau dossier de demande d’autorisation. |
Interventions de la réunion d'information " Micro-Organismes et Toxines - Bonnes Pratiques de sécurité et sûreté biologiques" du 25/05/2014
La Direction de l’inspection gère l’ensemble des activités sur les Micro-Organismes et Toxines (MOT) :
La Direction de l’inspection gère également l'ensemble des activités liés aux risques émergents, qu'ils soient de nature terroriste, accidentel ou épidémiologique :