Le titulaire de l’autorisation a l’obligation de déclarer à l’ANSM :
Le titulaire de l’autorisation transmet à l’ANSM, au plus tard le 15 février de chaque année :
Formulaires de déclarations à télécharger, compléter et envoyer à l'Agence |
Au plus tard le 15 février de chaque année :
Le cas échéant _ Déclaration d’évènements indésirables relatifs à un micro-organisme ou toxine conformément à l’article R. 5139-24 du code de la santé publique |
Le titulaire de l’autorisation doit inscrire sur un registre spécial (ou l’enregistre par tout système informatique approprié) :
(Article R.5139-17-
L'arrêté du 30 juin 2010
définit les renseignements devant figurer dans le registre)
Les établissements dans lesquels sont effectuées les opérations ayant fait l’objet d’une autorisation fonctionnent dans le respect des règles de bonnes pratiques.
Ces dernières ont été publiées par arrêté :
Le titulaire a la possibilité de céder, d’exporter ou de détruire les MOT qu’il détient. La cession ou l’exportation de MOT nécessite une autorisation de l’ANSM. Ces opérations doivent être mentionnées dans le registre spécial.
En cas d’arrêt des activités sur les MOT, le titulaire doit suivre la procédure suivante dans l’ordre indiqué et envoyer à :
ANSM
Direction de l’Inspection DI – 650
Pôle Inspection des Produits Biologiques
143 – 147 Boulevard Anatole France
93 285 Saint-Denis cedex
Une fois l’ensemble de ces étapes réalisé, l’ANSM enverra un courrier au titulaire pour l’informer de la prise en compte de l’arrêt de ses activités sur les MOT concernés.
Cette procédure doit également être suivie en cas d’expiration des autorisations sans demande de renouvellement et ce, dans un délai de 1 mois à compter de la date de fin de validité des dites autorisations. |