Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil qui analyse le rythme cardiaque et décide si un choc électrique doit être délivré pour rétablir l'activité du cœur. Toute personne est autorisée à utiliser un DAE.(Décret n°2007-705 du 04/05/2007) |
Il existe deux types de défibrillateurs automatisés externes :
Illustration d’un DAE |
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La disposition des boutons et des accessoires (électrodes, batterie) varie selon les modèles. Ce schéma est seulement destiné à illustrer les principaux composants du DAE |
Facile à manier, le DAE peut être utilisé par tout le monde. Les formations facilitent toutefois leur utilisation en situation d’urgence et donc de stress. Elles permettent par ailleurs de rappeler les gestes de premiers secours.
Des instructions vocales
L'appareil une fois allumé, des instructions vocales guident l'utilisateur sur la conduite à tenir et les gestes à effectuer.
L’appareil indique par exemple, d’appeler les secours, de coller les électrodes, de procéder au massage cardiaque.
Il donne également des informations pendant l'analyse du rythme cardiaque : à cette étape, il demande d’arrêter le massage cardiaque pour éviter de perturber l’analyse.
Après l’analyse, si un choc est recommandé, les appareils semi-automatiques demandent d’appuyer sur un bouton pour délivrer le choc.
Les appareils entièrement automatiques délivrent le choc sans action de la part de l'utilisateur.
Quel que soit le type d’appareil, il est demandé à l'utilisateur de ne pas toucher le patient pour ne pas recevoir de décharge électrique.
Après utilisation, il est impératif de remplacer les électrodes dès que possible et de vérifier l’état de la batterie. Pour certains appareils, un remplacement de la batterie sera nécessaire. |
Il est important de réaliser des contrôles périodiques pour s’assurer du maintien en bon état de son DAE.
L’exploitant du DAE désigne une personne responsable de la gestion de l’appareil. |
Cette personne organise le contrôle périodique de l’appareil. Les opérations de contrôles sont consignées dans un "carnet de vie" du DAE (date de réalisation et type de vérification effectuée, personne ayant effectuée le contrôle, remplacement des électrodes, de la batterie…).
Les coordonnées de la personne responsable doivent être indiquées à proximité immédiate du DAE.
Le témoin d'autotest
Un témoin d’autotest (voyant lumineux) indique si l'appareil est fonctionnel. Il est donc nécessaire de le contrôler régulièrement pour identifier une éventuelle anomalie.
Les usagers habituels du lieu où est installé un DAE peuvent être formés pour vérifier fréquemment le témoin d’autotest.
Les électrodes et la batterie ( accessoires du DAE)
Les électrodes et la batterie disposent chacune d’une date de péremption. Il est impératif de prévoir leur remplacement avant la date de péremption. Ces accessoires pourraient ne pas fonctionner au-delà de ces dates.
Implantation
L’emplacement d’un DAE est choisi en tenant compte des limites de température fixées par le fabricant. Ces dernières sont indiquées sur la notice de l’appareil.
Contactez immédiatement la personne en charge de la gestion du DAE si un dysfonctionnement a été identifié : témoin d’autotest indiquant une potentielle anomalie, électrodes périmées, problème de batterie ou une dégradation de l’état extérieur de l’appareil. Celle-ci contactera le fabricant, le distributeur ou le prestataire de maintenance. |
En plus des contrôles réguliers, certains fabricants de DAE peuvent demander un contrôle périodique plus approfondi. Cette vérification peut être faite par l'utilisateur, le fabricant ou son distributeur ou toute autre société compétente dans le domaine.
Toutes les informations concernant les contrôles et la maintenance figurent dans la notice d’instruction remise avec l’appareil. -> Respectez les préconisations émises par le fabricant et n'hésitez pas à contacter le distributeur pour obtenir des informations complémentaires. |
Comme tout appareil électronique, un DAE peut connaître une défaillance inattendue qui le rende inutilisable.
Tout dysfonctionnement grave observé lors de l'utilisation sur une personne en arrêt cardiaque doit être déclaré à l’ANSM (matériovigilance).
Les dysfonctionnements constatés lors d’opérations de contrôle doivent être déclarés au distributeur ou au fabricant, et non à l’ANSM.
Il est important de déclarer les incidents
La personne en charge de la gestion des appareils peut être l’interlocuteur pour les déclarations de matériovigilance Vous pouvez effectuer une télédéclaration ou adresser la fiche de déclaration à materiovigilance@ansm.sante.fr |
Un fabricant de DAE peut identifier un défaut susceptible d’engendrer un risque (défaut de fabrication ou de conception par exemple). Dans ce cas, il informe l’ensemble des utilisateurs du problème potentiel et des actions qu’il compte mener. Ces actions de sécurité peuvent être de plusieurs types :
Le DAE peut être installé par une personne indépendante du fabricant (distributeur, prestataire de maintenance). Si votre distributeur ou votre prestataire de maintenance n’est pas en mesure de répondre à vos questions, le fabricant reste votre principal interlocuteur.
Le nom du fabricant et la marque sont indiqués sur votre DAE
Recommandations de l'ANSM aux utilisateurs
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Les actions correctives des années précédentes sont consultables sur le site internet de l’ANSM via le moteur de recherche .
Coordonnées des services clients communiqués à l’ANSM par les fabricants ou leurs représentants - N’hésitez pas à les contacter pour avoir plus de précisions sur une action corrective de sécurité.
Fabricant | Téléphone service client | |
A.M.I ITALIA (représentant Un defi pour la vie) |
01 30 53 88 90 | contact@undefipourlavie.com |
BEXEN CARDIO (représentant Un defi pour la vie) |
01 30 53 88 90 | jldegont@undefipourlavie.com |
CARDIAC SCIENCE | 04 42 12 37 91 (choix n°2 services techniques) | service@cardiacscience.fr |
CU MEDICAL (représentant Dupont Medical) |
03 83 49 83 34 | savelectro@dupont-medical.com |
DEFIBTECH | 01 75 61 04 70 | info@defibtech.fr |
HEARTSINE | 01 40 16 55 95 | support@heartsine.com |
METRAX PRIMEDIC | 01 45 13 22 00 | Service.France@spacelabs.com |
METSIS (représentant Citycare) |
04 84 49 03 30 | contact@citycare.fr |
MINDRAY | 01 45 13 91 50 | Service.Commercial@mindray.com |
NIHON KOHDEN | 01 49 08 05 50 | info@nkfrance.fr |
PHILIPS | 0810 835 624 (composer #2) | dl_commandesPCCI@philips.com |
PHYSIO CONTROL | 01 70 36 86 98 | sc-physiofrance@physio-control.com |
PROGETTI | +39 011 644738 (Italie) | service@progettimedical.com |
SCHILLER MEDICAL | 0820 20 22 25 | serviceclient@schillerfrance.fr |
WEINMANN Emergency France | 01 69 41 51 20 | c.guyot@weinmann-emt.fr |
ZOLL France | 01 30 57 70 40 | sartige@zoll.com |
Depuis 2015, les DAE sont intégrés dans le programme de surveillance renforcée des dispositifs médicaux.
Des actions d’évaluation sur les produits et des inspections chez les acteurs concernés sont ainsi effectuées sur une période de temps déterminée.