Actualisé en novembre 2013
Il existe 2 types de masques :
- les masques de protection respiratoire (type FFP2 …) pour la protection du porteur. Ce sont des équipements de protection individuelle (EPI) et ils relèvent de la compétence du Ministère du travail,
- les masques chirurgicaux (masques médicaux) pour la protection de l’environnement du porteur. Ce sont des dispositifs médicaux et ils relèvent de la compétence de l’ANSM.
Pour se protéger d'une infection, le porteur du masque doit utiliser un EPI (masques de type FFP 1, 2 ou 3 en fonction du niveau de filtration souhaité).
Le masque chirurgical est destiné à éviter, lors de l’expiration du porteur la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles par voie « gouttelettes » ou « aérienne » :
- hors cadre pandémique, il est porté habituellement par le soignant pour prévenir la contamination du patient et de son environnement (air, surface, produits) ;
- il peut être porté selon les recommandations nationales par un patient contagieux, particulièrement en cas de pandémie de grippe, pour prévenir la contamination de son entourage et de son environnement.
Des fabricants ont conçu des masques qui sont à la fois des dispositifs médicaux et des EPI, appelés « dual use ». Ces masques préviennent les contaminations du porteur vers son environnement et son entourage, et inversement. Les personnes qui les portent peuvent ressentir une gêne respiratoire supérieure à celle d'un masque chirurgical seul, et on peut craindre des problèmes de tolérance.
Pour les enfants,
la durée du port du masque et la compréhension de la nécessité de le porter dépend de son âge :
- soit l'enfant est assez mature pour comprendre la nécessité du port du masque et il n'y a pas trop de problème sur l'observance de la "règle" ;
- soit l'enfant est trop petit ou immature, et un accompagnement est indispensable : le maintien du masque EPI ou chirurgical (si l'enfant est contagieux) sur le visage de l'enfant doit être réalisé par l'accompagnant, notamment pendant son transport.
Il existe des références de masques chirurgicaux de petite taille, adaptés pour les enfants de 3 ans et plus.