Recherche en santé : mise en place d’ici fin 2015, d’un portail pour regrouper les appels à projets nationaux de recherche en santé Le plan d’action pour la recherche en santé élaboré sous le pilotage d’Aviesan en concertation avec les directions générales des ministères de la recherche et de la santé (DGS, DGOS, DGCS, DREES, DGRI), ainsi que l’ANR, l’INCa et l’ANRS a été remis mi-juillet au gouvernement. Il prévoit notamment la mise en place d’un portail permettant aux chercheurs d’accéder via une ressource unique à l’ensemble des appels à projets publics français concernant la recherche en santé. Ce portail est opéré par l’ANR et sera mis en ligne début décembre 2015. Plus d’informations : Plan d’action pour la recherche en santé - Site Aviesan |
La loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé donne la possibilité à l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) la possibilité "d’encourager la recherche".
L'ANSM a mis en place en 2012 le 1er appel à projets pour la réalisation de recherches scientifiques de haut niveau totalement indépendants de l’industrie sur la sécurité d’emploi des produits de santé.
Au travers de ces appels à projets, annuels et compétitifs, l’ANSM a pour ambition :
Les projets pourront émaner d'une ou plusieurs équipes appartenant aux organismes suivants :
Les appels à projet ne sont pas ouverts aux industriels. Aucune participation, directe ou indirecte, de structure à but lucratif développant, produisant, commercialisant ou exploitant des produits mentionnés à l’article L. 5311-1 ne sera acceptée.
Pour assurer l'indépendance des données scientifiques, il sera demandé une description des liens d’intérêt potentiels entre :
La sélection est réalisée en trois étapes :
Chaque année des axes prioritaires seront établis et décrits dans le texte de l’AAP.
Ces axes orientés sont complétés par un axe libre qui laisse à la communauté scientifique académique l’initiative de définir ses priorités scientifiques et techniques. Au demeurant, ces projets doivent contribuer à terme à renforcer la performance nationale en matière de sécurité d’emploi des produits de santé.