Le Guichet innovation et orientation (GIO) proposé par l’ANSM est un service d’accompagnement au développement de produits de santé innovants. Il permet aux porteurs de projets d’effectuer une demande d’accompagnement scientifique, technique, juridique et/ou réglementaire auprès des équipes de l’ANSM. Cette demande s’effectue en complétant le formulaire en ligne disponible ici .
Le GIO s’adresse à tous les porteurs de projets innovants ou de développement en cours, portant sur des produits de santé, en particulier les petites et moyennes entreprises ainsi que les centres académiques, afin d'identifier de manière proactive les éventuelles problématiques.
Le développement de nouveaux médicaments et dispositifs médicaux est soumis à des exigences réglementaires et scientifiques complexes. Le GIO et ses modalités d’échanges et de dialogue précoce avec l’ANSM permettent une meilleure compréhension et lisibilité de ces cadres et des processus liés et in fine, le développement de produits conformes aux exigences de qualité et de sécurité pour les patients.
Le guichet innovation et orientation met à disposition un formulaire unique qui permet aux demandeurs de créer des dossiers en quelques minutes et de suivre leur demande sur la plate-forme demarches-simplifiees.fr
Attention : les demandes de services en conseil (consultant) ne seront pas prises en charge. |
L’ANSM peut apporter son expertise à travers :
Son objectif est de sensibiliser les porteurs de projets aux exigences réglementaires dès les premiers stades de développement ou avant l'obtention de l'AMM, mais aussi de les accompagner sur l’ensemble du projet, notamment la planification, les aspects réglementaires, les données requises et les procédures liées au développement.
L’accompagnement réglementaire se déroule sous la forme d’un échange informel (réunion ou session de questions/réponses via le formulaire en ligne) entre les experts de l'ANSM et le demandeur.
Champs concernés par l’accompagnement réglementaire :
Les avis scientifiques et l’assistance au protocole présentent un intérêt lorsqu'il n'existe pas de recommandations de l'EMA ou si un porteur de projet doit s’écarter de ces recommandations dans son programme de développement. La demande peut être soumise à n'importe quel stade du développement du produit. Toutefois, la disponibilité de données préliminaires sur l'efficacité (étude de "preuve de concept" a minima) rend l'avis plus pertinent pour le demandeur.
Critères d’éligibilité pour les dispositifs médicaux
Critères d’éligibilité pour les médicaments
Leur objectif est d’échanger avec l'ANSM sur les aspects réglementaires et scientifiques en amont de la soumission des dossiers d'essais cliniques et d'autorisation d’utilisation temporaire (ATU) et/ou de mise sur le marché (AMM) pour les médicaments et dispositifs médicaux.
A cette occasion, le demandeur a la possibilité d’échanger sur son projet afin d’identifier les points qui pourraient être problématiques pour une soumission, d’évaluer la conformité du développement aux préconisations et attentes de l’ANSM et d'obtenir des informations sur des aspects liés à la procédure envisagée. Les questions posées par le demandeur doivent être précises et un argumentaire comportant des éléments de réponse doit être fourni.
Critères d’éligibilité
L'utilisation du briefing book est obligatoire afin de garantir que toutes les informations pertinentes pour une demande valide sont fournies au moment de la soumission. Modèles de Briefing books : |
Lors d’une rencontre avec l’ANSM, le demandeur présente à l'ANSM son programme de développement, afin d’être orienté et de bénéficier d’un accompagnement pour la planification stratégique.
Pour tout information relative aux procédures, merci d’adresser vos demandes à l’adresse innovation@ansm.sante.fr