La loi "Hôpital, patients, santé et territoires " a instauré des modalités d’encadrement de l’éducation thérapeutique du patient. Des programmes d'apprentissage peuvent être mis en place à la demande d’un laboratoire pharmaceutique, après autorisation de l’ANSM.
Les programmes d’apprentissage visent à l’appropriation par les patients des gestes techniques permettant l’utilisation d’un médicament. (article L1161-5 du CSP).
Ils sont mis en œuvre par des professionnels de santé qui interviennent pour le compte d'un opérateur financé par le laboratoire pharmaceutique exploitant le médicament. Il ne peut y avoir de contact direct entre le laboratoire pharmaceutique et le patient.
Le programme doit être proposé au patient par son médecin prescripteur. Le patient est libre d’y participer ou non. De la même manière, il peut y mettre fin à tout moment.
En application des dispositions de l’article 8-II-6° et 53-1° de la loi Informatique et Libertés, les traitements mis en œuvre dans le cadre des programmes d’apprentissage ne nécessitent pas de demande d’autorisation mais doivent être inscrits au registre des traitements de l’organisme et faire l’objet d’une analyse d’impact.
Pour plus d’information consulter le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/quelles-formalites-pour-les-traitements-de-donnees-de-sante-caractere-personnel
Ces programmes d’apprentissage ainsi que les documents et autres supports relatifs à ces programmes sont soumis à une autorisation de l’ANSM, après avis d’une association de patients agréée.
L'autorisation du programme d'apprentissage porte sur :
L’ANSM s’assurera notamment de :
Les décisions prises sont publiées à la rubrique Décisions/Programmes d'apprentissage de notre site |
Constituer un dossier de demande d'autorisation d'un programme d'apprentissage