L'adaptation à la chaleur met en jeu des mécanismes de défense dont l'efficacité peut être diminuée ou retardée.
Certains sujets fragilisés s'adapteront plus lentement et plus difficilement à des températures extérieures élevées.
C'est le cas des personnes âgées, d'autant plus qu'elles sont atteintes de pathologies sous-jacentes (en particulier cardiovasculaires, rénales et neuropsychiatriques), traitées en conséquence par des médicaments et qu'elles ont perdu leur autonomie.
En cas de vague de chaleur certains médicaments sont susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur
L'exposition à des températures élevées, pour des périodes plus ou moins prolongées, peut aussi avoir une incidence sur la conservation des médicaments, particulièrement ceux nécessitant des précautions particulières de stockage et de conservation.
L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Les complications les plus graves sont le risque de déshydratation, de coup de chaleur ou le déséquilibre d’une maladie, comme le diabète.
L’exposition à des températures élevées, pour des périodes plus ou moins prolongées peut avoir une incidence sur la conservation
et l’utilisation
des bandelettes (ou électrodes), des solutions de contrôle et des lecteurs de glycémie.
L'ANSM recommande de se familiariser avant les périodes de canicule avec les conditions de conservation et d’utilisation de ces produits.
Il faut être particulièrement vigilant sur les résultats obtenus en cas de canicule.
L’ANSM rappelle que les bébés et les jeunes enfants ne doivent pas être exposés au soleil.
Elle recommande une exposition mesurée au soleil et l’utilisation d’un produit solaire adapté au type de peau et aux conditions d’ensoleillement.
Il est conseillé d’appliquer le produit de protection solaire :
|