Les nouveaux anticoagulants oraux (NACO) font, comme tous les nouveaux médicaments, l’objet d’un suivi renforcé de leur sécurité d’emploi. Dans ce contexte, l’un des objectifs est de surveiller l’évolution des ventes de ces médicaments.
L’ANSM suit l’évolution des ventes de NACO ainsi que celles des antivitamines K (AVK), anticoagulants oraux de référence. Pour cela elle mobilise les données de ventes annuelles qu’elle reçoit des laboratoires pharmaceutiques et les données de la société Celtipharm qui proviennent d’un panel de 3004 officines représentatives de l’ensemble des officines françaises.
Une première étude portant sur la période de janvier 2008 à septembre 2013 montre que la vente des AVK a doublé entre 2000 et 2011 et que la vente des NACO a progressé très rapidement depuis leur introduction sur le marché français en 2009.
L’évolution récente des NACO, notamment depuis leur remboursement dans l’indication de la fibrillation auriculaire est étudiée, de même que les caractéristiques des populations traitées en termes d’âge.