1 2 3 4 5 6 7 8 ... 10

Les antiviraux

Les antiviraux sont des médicaments utilisés pour la prévention et le traitement précoce de la grippe en réduisant la capacité du virus à se multiplier. Administrés le plus tôt possible après contact avec une source d’infection, ils préviennent la maladie. Dés l’apparition des premiers symptômes de la grippe ils atténuent ses symptômes, réduisent sa durée et, potentiellement, les risques de complications.

Dans tous les cas où la prise d’antiviraux est recommandée, la première prise doit être la plus précoce possible . Pour les formes cliniques modérées non compliquées, le traitement antiviral doit être prescrit dans les 48 heures suivant l’apparition des premiers symptômes et pas au-delà. Pour les formes cliniques graves ou compliquées, il n’existe pas de délai pour la mise sous traitement antiviral.

Deux médicaments antiviraux sont efficaces sur le virus de la grippe A(H1N1)v : l’oseltamivir (Tamiflu® – laboratoire Roche) et le zanamivir (Relenza® - laboratoire GlaxoSmithKline).
Ces deux médicaments disposent d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne.
L’oseltamivir inhibe la réplication des virus grippaux et leur diffusion au sein de l’organisme, en agissant au niveau de la circulation générale. Il est administré par voie orale et se présente donc sous la forme d’une gélule.
Le zanamivir a la même action que l’oseltamivir mais son action est surtout localisée au niveau des voies respiratoires car il diffuse peu dans la circulation générale. Il est administré par inhalation endobuccale et se présente donc sous la forme d’une poudre pour inhalation en flacon unidose. Ce mode d’administration ne convient pas aux enfants de moins de 5 ans.

Enfants

Les recommandations de l’ANSM précisent l’utilisation de l’antiviral Tamiflu® (oseltamivir) pour le traitement des enfants de moins de 1 an.
Ces recommandations ont été établies dans le contexte de pandémie de niveau 6 de la grippe A(H1N1)v déclarée par l’OMS. Elles sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution des données disponibles et des éventuelles modifications des caractéristiques du produit mentionnées dans l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de Tamiflu® .
Ces recommandations sont complémentaires de celles émises par le ministère de la Santé et par la Direction Générale de la Santé concernant la prise en charge thérapeutique et l’utilisation de Tamiflu® chez les enfants de moins de 1 an d’âge dans le cadre d’une pandémie grippale A(H1N1)v. Elles intègrent également des instructions pour la préparation d’une solution buvable de Tamiflu®

Tamiflu® peut être utilisé en :

  • Traitement curatif
    2 mg/kg deux fois par jour pendant 5 jours chez le nourrisson âgé de 0 à 1 mois
    2,5 mg/kg deux fois par jour pendant 5 jours chez le nourrisson de plus d'un mois à 3 mois
    3 mg/kg deux fois par jour pendant 5 jours chez le nourrisson de plus de 3 mois à 12 mois ;
  • Traitement prophylactique
    2 mg/kg une fois par jour pendant 10 jours chez le nourrisson de 0 à 1 mois.
    2,5 mg/kg une fois par jour pendant 10 jours chez le nourrisson de plus d'un mois à 3 mois
    3 mg/kg une fois par jour pendant 10 jours chez le nourrisson de plus de 3 mois à 12 mois.
     
Femmes enceintes

En ce qui concerne les femmes enceintes ou allaitantes, l’oseltamivir peut être prescrit en traitement curatif et en prophylaxie post exposition.

Le traitement curatif doit être débuté le plus vite possible dans les 12 heures et, au plus tard, dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes ou après le contact.

1 2 3 4 5 6 7 8 ... 10