Nous sommes mobilisés au quotidien en lien étroit avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l'ensemble des acteurs de santé dans le contexte exceptionnel de l'épidémie de COVID-19. En tant que service public et agence de sécurité sanitaire, nous sommes organisés pour répondre à nos missions essentielles, notamment celles directement liées au contexte mondial et national exceptionnel.
Ainsi, depuis le début de la pandémie, les équipes de l’ANSM surveillent de près la disponibilité des médicaments afin d’assurer la couverture des besoins des patients. En complément du circuit réglementaire qui implique que les laboratoires informent l’ANSM de tout risque de rupture ou de rupture de stock avérée, nous avons mis en place une cellule dédiée afin d’anticiper et de gérer les éventuelles tensions d’approvisionnement .
Nous avons par ailleurs mis en place un dispositif spécifique de surveillance renforcée des traitements des patients atteints du COVID-19 en lien avec le réseau national des centres de pharmacovigilance et en complément du suivi habituel en continu des effets indésirables des médicaments.
Concernant les dispositifs médicaux, nous accompagnons et encadrons notamment les acteurs qui proposent des solutions innovantes de fabrication, pour compléter les sources d’approvisionnement traditionnelles et permettre aux services de soins de disposer de suffisamment de matériel.
Nous nous mobilisons auprès des équipes de recherche afin que les essais cliniques en cours se poursuivent dans les meilleures conditions de sécurité pour les patients, mais également pour accélérer la mise en place d’essais cliniques portant sur la prise en charge des patients atteints du COVID-19 .
Conformément aux consignes gouvernementales, la majorité des agents de l'ANSM est en télétravail depuis le début du confinement et certains d'entre nous restent mobilisés au sein de l'établissement dans le respect des recommandations nationales, afin de préserver la santé de chacun d'entre nous.
Pendant la période du 11 mai au 2 juin, les équipes de l'ANSM restent majoritairement en télétravail et le retour sur site se fera de manière progressive.
Pour nous contacter, nous vous invitons à privilégier la voie électronique. Nos agents, présents à l'Agence ou en télétravail, ont un accès à leur messagerie électronique et continueront à répondre à vos sollicitations.
Si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches, veuillez utiliser les contacts disponibles ici
Vous avez également la possibilité d'adresser vos messages à l'adresse accueil.pleyel@ansm.sante.fr
Rejoignez nous sur Twitter et LinkedIn et consultez :