La grippe A (H1N1)v de 2009 est une maladie respiratoire aiguë contagieuse provoquée par un virus de la grippe A de sous-type H1N1. Ce nouveau virus grippal, contient des gènes de plusieurs virus connus d’origine porcine, aviaire et humaine. Il est différent du virus A (H1N1) responsable de la grippe saisonnière, d’origine humaine.
L’ANSM participe au plan national de prévention et de lutte contre la pandémie grippale en apportant son expertise en matière de produits de santé (antiviraux, vaccins, masques de protection, produits biocides). L'Agence participe également aux travaux du groupe d’experts de la grippe, le comité de lutte contre la grippe (CLCG), placé auprès de la Direction Générale de la Santé.
Par ailleurs, l’ANSM prend une part active, avec l’ensemble des Etats membres, aux discussions qui se déroulent à l’Agence européenne des médicaments (EMA) et tient à jour les nouvelles informations disponibles sur ces médicaments. Elle est en relation régulière avec les fabricants pour s’assurer de la disponibilité des produits.