Entre mai et juillet 2007, différentes autorités sanitaires européennes (Espagne, Grande-Bretagne) et américaines (Canada, Etats-Unis) ont déclenché des alertes au niveau mondial, afin de signaler sur leur territoire la présence de dentifrices contenant du diéthylène glycol ou contaminés par des bactéries (entérobactéries).
Les listes des dentifrices identifiés par les différentes autorités sanitaires, les photographies de l’emballage de certains produits, ainsi que la liste des magasins de France ayant vendu des dentifrices avec du diéthylène glycol sont consultables ci-après :
Le diéthylène glycol est une substance utilisée comme solvant ou comme antigel. Il a été utilisé dans les dentifrices identifiés, comme épaississant en remplacement de la glycérine. Il est toxique lorsquil est ingéré. Le diéthylène glycol a été interdit dans les dentifrices depuis le 2 août 2007 par une décision de police sanitaire au plan national, suivies de dispositions au plan communautaire
Dans le cadre de la surveillance du marché des produits cosmétiques, une campagne de contrôle des dentifrices commercialisés sur le territoire français a été menée conjointement par l’Afssaps et les services de la DGCCRF et des Douanes. Cette enquête a révélé des non conformités pour certains dentifrices qui contenaient du diéthylène glycol et/ou présentaient un problème de contamination microbienne.
Une large campagne d’information a été menée par l’Afssaps, en coopération avec la DGCCRF, à destination des consommateurs, des professionnels de santé et des responsables d’établissement de santé, afin d’appeler à la vigilance sur ces dentifrices contenant du diéthylène glycol ou contaminés par des bactéries.